Le Calligramme.

<— Page Précédente

Simmias de Rhodes... QUI ES-CE?
Image Indisponible Simmias de Rhodes aurait vécu vers 324 avant J.-C. Contemporain grec, il traça sa route que la grande et belle poésie ; dit-on. son talent aurait été mis à l'honneur par l'étrangéité de ses compositions poé,tiques... Simmias de Rhodes serait l'Inventeur du Calligramme. De ces textes, il en reste peu. Outre quatre épigrammes, il nous reste de cet homme trois textes : les Ailes (photos-ci-joint, la hache, et l'oeuf.

Puis d'autres viendront, à leur tour, s'initier à cet art...
Mais celui qui fît rendit cet art célèbre est sans hésitation Guillaume Appollinaire.



« La calligraphie se fait idéogramme.»

Guillaume Apollinaire a remis en lumiére... un art un peu oublié. Par ses créations, il refait connaître cette façon d'écrire aussi étrange qu'aussi belle. D'ailleurs, il lui consacre son recueil "Calligrammes" (1918)...

Le concept est très simple. Il suffit de mettre en forme l'objet mis en valeur dans le poème, et incorporer le texte dans celui-ci.

Facile, non ?

Eh, non ! Ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air.

Chaque calligramme possède sa propre forme. Comme si... on s'amusait à inventer une nouvelle forme, une nouvelle façon d'écrire ; c'est l'empreinte, même du calligramme...


Comment écrire un calligramme ?
Soit sur papier :
  1. Munissez-vous d'un crayon de bois, des feuilles blanches : il faut souvent persévérer... lors du dessin qui peut-être une forme ou même un paysage.
  2. Puis, écrire le texte sur les traits dessinés.
  3. Le calligramme réalisé...Il ne reste plus qu'à gommer le superflu ; le croquis de départ.


Il est tout à fait possible de les réaliser sur ordinateur.




Je vous présente mes quelques calligrammes ci-dessous.